Faire le marché !

Faire le marché, c’est un peu faire l’éloge de la lenteur ! J’aime ça…pas étonnant car faire le marché, c’est marcher.

Faire le marché, c’est s’offrir une balade dans les allées dessinées de façon méthodique par le placier,

Cette balade donne le ton du plat, qui sera préparé avec les ingrédients du panier, chargé aussi des brèves échangées avec celui ou celle qu’on n’a pas vu depuis longtemps.

Faire le marché offre le temps de s’attarder devant les légumes sur l’étal de la maraichère, offre celui de rester debout et de patienter derrière la dame qui range ses fromages dans le fond de son caddy.

A chaque marché, c’est une nouvelle gourmandise artisanale que j’ajoute à ma liste de façon imprévue. Elle ouvre ma curiosité, elle me permet d’oser une nouvelle recette.

A un monsieur qui visiblement prend régulièrement son deuxième petit déjeuner sur le marché, je suggérais de méditer. En effet, il s’impatientait un peu derrière cinq clients achetant leur pain en tout genre, leur brioche, ou leur focaccia. J’étais la sixième ! Gentiment, il m’a répondu « bonne idée ! » Je l’ai recroisé vingt minutes plus tard en train de discuter au comptoir du coffee truck. Le temps perdu était retrouvé dans le sourire que nous avons échangé.

Prenez le temps ! Faites le marché.

Publications similaires

  • Merci les médias !

    En créant Cuisine la Pérégrine, j’ai réalisé mon rêve d’enfant. Je vis à quel point cela me fait du bien d’avoir osé. J’aime les gens et quand je cuisine, j’ai vraiment le souhait de leur apporter du bonheur dans l’assiette. https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1029841-coutancais-sophie-champaux-s-installe-dans-votre-cuisine Alors quand j’ai eu le plaisir de raconter cela à un, deux, trois, quatre…

  • Entre cuisine itinérante et bivouac, il n’y a qu’un pas !

    Au début du mois de juillet, je me suis lancée dans cette aventure un peu folle qui m’éloignait beaucoup des quinze jours de cuisine au château que je venais de vivre avec deux groupes extraordinaires d’une trentaine d’américains. Je vous en reparlerai 😉 Bref ! J’ai donc rejoint le bivouac de la transition organisé pas Normandie Équitable,…

  • Vive la cuisine sans gaspillage alimentaire !

    J’aime la cuisine sans gaspillage alimentaire Lorsque vous associez d’excellents ingrédients, il y a de forte chance pourque votre cuisine en soit meilleure et que vos convives vous en remercient.Ainsi vous êtes fiers d’avoir évité un gaspillage alimentaire. Si vous me le permettez, j’ai envie de vous partager mon expérience en lamatière. Depuis de longues…

  • Au rendez-vous des Normands !

    Cuisine la Pérégrine vient d’être référencé sur la plateforme https://aurendezvousdesnormands.fr/ Cuisine La Pérégrine s’est créée sur ces valeurs de respect des produits et de leurs producteurs, Pour un régal à table, j’ai toujours à l’esprit qu’un bon produit fait un bon plat. En allant du champ à l’assiette, chaque menu est réalisé selon l’humeur de…

  • Quoi de plus beau que le partage en cuisine !

    Aujourd’hui c’est la Saint Nicolas. Les Fêtes de fin d’année s’annoncent. Des moments de partage à vivre pour se réchauffer lorsque le givre se colle aux fenêtres. La cuisine est un vrai moment de partage, de liens. L’histoire raconte qu’au moyen âge, le tranchoir était cette grande tranche de pain à se partager à deux….

  • Le pain de Christophe, un modèle de circuit-court

    Le pain, toute une histoire ! Quand je regarde la table du Dictionnaire amoureux de la Gastronomie de Christian Millau, je ne trouve pas « Pain ». Pourtant, le pain est un formidable ami de nos repas. Il nous accompagne tout frais, tout chaud, ou encore toasté, dès notre petit-déjeuner. A notre époque où manger sur le…